Une mission de transition IT
Quel est le résultat de ma mission de manager de transition ? Ces derniers mois, je t’ai partagé une expérience concrète plutôt que des principes généraux. Il est temps de te raconter comment cette mission s’est clôturée. Chaque collaboration a ses particularités et celle-ci n’a pas fait exception. Je vais te partager dans cet article ce que j’en retire, comment j’ai vécu ce travail et, évidemment, le retour de mon client. C’est parti !
Quel est le résultat global de ma mission de manager de transition ?
Concrètement, le résultat attendu dans cette mission a été atteint : le passage de flambeau à “M” a été réalisé de façon fluide et sans accroc. De plus, les sujets en cours ont été bien cadrés. Avec “M”, nous avons co-construit les outils de pilotage et les feuilles de route ensemble. Et nous avons organisé l’équipe. Je te détaille tout dans la suite.
Rappel du contexte
J’ai été engagé pour une mission de relais. C’est-à-dire que j’avais pour objectif principal d’assurer le pilotage du service le temps que la reprise du poste soit réalisée. Contrairement à ce qu’il se passe souvent, il n’y a pas eu de recrutement en externe. En effet, un membre de l’équipe (”M”) a été identifié pour prendre cette position.
Un des objectif de ma mission a donc été de coacher et d’accompagner “M” pour qu’il puisse assumer la direction du service infrastructure de la DSI. Évidemment, mon rôle était également de gérer en parallèle les aspects opérationnels du quotidien dont la gestion de l’équipe et les sujets en cours (deux gros programmes à délivrer d’ici quelques années). Je te détaille tout dans l’article dédié. Et le lien suivant t’éclaireras si tu souhaites en savoir plus sur le déroulé de la mission de management de transition.
Et, de façon plus générale, si tu ne sais pas à quoi est censé ressembler une fin de mission pour un manager de transition, tu as le lien vers l’article dédié. En bref, il y a 3 aspects importants à prendre en compte : le projet en lui-même, le transfert des responsabilités et la finalisation avec le client. Je te laisse creuser ce qui t’intéresse.
Mon client : son avis et notre interaction
Avec mon client, ça s’est très bien passé et nous nous sommes quitté en bons termes. Nous restons d’ailleurs en contact et il me tient au courant sur comment se passe la suite. Il m’a remercié pour le travail accompli et a particulièrement apprécié quand je lui ai partagé la feuille de route de ma mission.
Lors de nos derniers échanges, mon client m’a fait remarquer que le seul élément qu’il avait moins apprécié était le reporting. En effet, j’ai voulu améliorer ce processus alors que ce n’était pas nécessairement ce qui m’avait été demandé. Et étant donné qu’il impacte également d’autres services, sa mise en place n’a pas été acceptée unanimement. Il s’agit donc d’un point sur lequel j’ai lâché.
Cet élément a été largement contrebalancé (selon ses dires) par ma capacité à arrondir certains angles, à être opérationnel tout de suite le temps de la transition et par ma méthode. Celle-ci permet d’accompagner toute l’équipe dans cette transition et pas seulement “M”.
Mon ressenti global
La mission était super intéressante et se déroulait dans un cadre sympa. De plus, les projets étaient structurants pour le client, chose que j’apprécie particulièrement. Ce sont des projets qui s’inscrivent dans le temps et qui abordent des sujets et des problématiques d’actualité. C’est-à-dire qu’ils permettent de changer l’organisation d’une équipe pour passer d’une façon de travailler assez classique à une manière plus agile. Pour te donner un exemple : l’utilisation d’un cloud publique. Ça a permis de mettre en lumière les difficultés de ce passage du monde traditionnel à un monde plus ouvert.
Bref, j’ai vraiment apprécié de travailler avec cette équipe. J’aurais d’ailleurs aimé pouvoir continuer. La mission était agréable et avancer dans le déroulé de la feuille de route aurait été intéressant.
Résultat par rapport à mon intention
Mon intention avec cette mission était de formaliser ma méthode, développée au fil des missions et des années d’expérience. Je suis content de l’avoir réalisé et d’avoir peaufiné ma façon de faire. J’ai pu approfondir et travailler la méthode… Par contre, je n’ai pas pu tester certains éléments comme je l’aurais voulu. Je veux donc la tester sur le terrain telle que je l’ai formalisée. (Je t’en parlerai dans un article dédiée.)
La suite
Pour mes prochaines missions, je souhaite pousser ma méthode. Cette mission m’a conforté dans le fait que cette façon de procéder est nécessaire. Elle peut réellement apporter quelque chose. En effet, lorsqu’une équipe est sur le terrain, il y a des choses importantes à faire avancer. Pour ça, il faut s’organiser pour faire avancer les différents sujets. Et les mêmes problématiques reviennent fréquemment, dont celle de la communication entre les équipes. Il est important de fédérer les compréhensions de chacun. Une solution pourrait être la mise en place d’ateliers de cohésion et d’amélioration.
Conclusion
Tu sais maintenant quel a été le résultat de ma mission de manager de transition. J’espère que ça t’a été aussi utile qu’à moi. Te partager ces moments m’a permis de prendre plus de recul que d’habitude et d’apprendre d’autant plus. Et si tu as besoin d’un manager de transition, tu peux évidemment me contacter. Je pourrai te donner mon avis de professionnel et, si je ne suis pas déjà pris par une autre mission, nous pourrons peut-être travailler ensemble. Pour ça, il te suffit de compléter le formulaire sur la page Contact.