Priorités des DSI en 2023

Ingénieur informatique cumulant 20 ans d'expérience dans la digitalisation des process et des métiers. Je suis un DSi passionné par les dynamiques de transformation personnelles et collectives. Pour relever vos défis IT, je m'appuie sur mes compétences en management de transition, d'entrepreneur et de coach.

 Cédric Mouandjo, DSi de transition passionné.

Article pour les DSI : Les sujets à prendre en compte en 2023

Priorités des DSI en 2023

Le rôle d’une DSI (direction des systèmes d’information) comprend différents aspects. Et certains sont plus importants que d’autres selon les moments. Début 2023, 8 priorités avaient été mises en avant dans un article écrit par John Edwards. Il est intéressant de faire le point un an après. Quelles étaient-elles ? Où en es-tu ? En tant que manager de transition, je me rends compte que peu de choses ont réellement bougé en 2023. Est-ce la même chose pour toi ? Voyons ça plus en détail.

Où en est-on des priorités de 2023 d’une DSI ?

Le rôle d’une DSI est large et comprend plusieurs aspects. En 2023, 8 priorités avaient été mises en avant par John Edwards. Pourtant, un an plus tard, peu de choses ont évolué. Il est donc important de prendre un temps pour regarder ces éléments calmement.

Les 8 priorités de 2023

Voici les 8 priorités mises en avant début 2023 :

  1. Renforcer la résilience. L’idée était de faire face à une possible récession et à une pénurie de main-d’œuvre. Évidemment, la solution proposée était d’utiliser la technologie comme levier.
  2. Améliorer la proximité et l’alignement avec les métiers. L’objectif était d’accroître la valeur apportée à l’entreprise.
  3. Rationaliser le parc technologique. Le but était de réduire les coûts, minimiser les risques et améliorer la sécurité.
  4. S’aligner sur les objectifs de l’entreprise. Les moyens mis en avant étaient de favoriser la communication et la collaboration. Ça aurait permis un déploiement technologique cohérent.
  5. Monétiser la connaissance des données. La proposition était d’adopter des approches scientifiques pour l’analyse des données.
  6. Adopter la transformation numérique. L’intention était de renforcer la résilience, la durabilité et la valeur client.
  7. Moderniser les cyberdéfenses. C’était précisément pour faire face à l’évolution constante des menaces.
  8. Se préparer à faire plus avec moins. L’idée était d’optimiser les coûts via la technologie et d’adapter les processus métiers.

Les objectifs interconnectés

Ces 8 priorités ne sont assurément pas distinctes les unes des autres et ont des impacts croisés. Par exemple, la rationalisation du parc technologique peut contribuer à améliorer la sécurité. Ça se fait en réduisant la surface d’attaque potentielle et en simplifiant la gestion des systèmes. Par conséquent, ça facilite la mise en place de mesures de sécurité efficaces.

Un autre lien que nous pouvons faire, c’est de se préparer à faire plus avec moins. Ça peut impliquer l’optimisation des processus et des ressources… ce qui renforce la résilience de l’entreprise face aux contraintes budgétaires et opérationnelles.

Comme souvent, lorsqu’il y a plusieurs “priorités”, il est important de regarder chez soi quel est le plus gros domino. Celui qui, lorsqu’il tombera, permettra d’avoir l’impact le plus large sur tous les autres. Même si tu peux avoir envie et besoin d’avancer sur chacun de ces 8 points, certains sont plus importants pour toi que d’autres.

Où en es-tu début 2024 ?

Comment as-tu avancé sur ces thématiques abordées comme étant les priorités de 2023 ? Quelles sont tes problématiques ? Quels sont les principaux enjeux auxquels tu fais face ? Quelles sont tes difficultés actuelles ? Pour prendre un peu de recul, quel bilan fais-tu de 2023 ? Et vers quoi veux-tu aller pour 2024 ?

En répondant à ces questions et en réfléchissant à tes ressentis et objectifs, tu seras mieux équipé pour orienter ton service et ton entreprise dans la meilleure direction possible. Comprendre tes propres préoccupations et points forts, ainsi que les défis potentiels et les opportunités à saisir, te permettra de prendre des décisions éclairées et de mettre en œuvre des stratégies plus efficaces.

Je peux t’aider

En tant que manager de transition IT, je suis là pour t’accompagner dans l’évaluation et la mise en œuvre des priorités de ton entreprise pour 2024. Grâce à mon expérience et à mon expertise dans le domaine, je serai en mesure de t’offrir un regard objectif sur ta situation actuelle.

Mon rôle consiste à comprendre tes besoins spécifiques et à identifier les défis et les opportunités qui se présentent à toi. Et, évidemment, je serai là pour élaborer une stratégie efficace pour atteindre tes objectifs.

Grâce à mon bagage professionnel, j’ai déjà développé et mis en œuvre divers outils et méthodologies qui ont prouvé leur efficacité dans des situations similaires. Je suis donc là pour t’apporter un soutien personnalisé, que ce soit en matière de réduction de la dette technique, d’alignement sur les objectifs métiers, de renforcement de la cybersécurité ou de toute autre priorité.

En travaillant ensemble, nous pouvons maximiser les chances de succès de ta stratégie IT et contribuer ainsi à la croissance et à la réussite de ton entreprise.

Conclusion

Tu sais maintenant quelles étaient les 8 priorités de la DSI en 2023. Quelle sera ta priorité de 2024 suite à la lecture de cet article ? Si tu as l’impression que tout est au même niveau ou si tu veux avoir un avis plus objectif sur ta situation, tu peux me contacter. Tu auras ainsi toute mon expertise et mon expérience à ton service. Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire de la page Contact.

Recevez l'actu des DSi

Cédric Mouandjo, DSi de transition certifié par Centrale Supélec, publie régulièrement des articles sur le management IT.

Plus à lire pour le plaisir...

Besoin d'optimiser votre DSi ?

Ingénieur informatique cumulant 20 ans d'expérience dans la digitalisation des process et des métiers. Je suis un DSi passionné par les dynamiques de transformation personnelles et collectives. Pour relever vos défis IT, je m'appuie sur mes compétences en management de transition, d'entrepreneur et de coach.


Laissez-moi vous recontacter sous 48 heures.