L’objectif opérationnel efficace

Ingénieur informatique cumulant 20 ans d'expérience dans la digitalisation des process et des métiers. Je suis un DSi passionné par les dynamiques de transformation personnelles et collectives. Pour relever vos défis IT, je m'appuie sur mes compétences en management de transition, d'entrepreneur et de coach.

 Cédric Mouandjo, DSi de transition passionné.

Article pour les DSI : Objectif opérationnel : comment le rendre efficace ?

L’objectif opérationnel efficace

Tu te demandes comment formuler et comment rendre efficace un objectif opérationnel ? À chaque fois que tu parles à ton équipe de l’objectif global, tu réalises qu’ils ne comprennent pas ce que ça implique pour eux. En tant que manager de transition, je peux te dire que très certainement parce que l’objectif n’a pas été décliné de façon spécifique pour chaque service. Dans cet article, je t’explique comment le faire et ainsi améliorer l’efficacité de tes équipes. C’est parti !

Comment rendre efficace un objectif opérationnel ?

Pour qu’un objectif opérationnel soit efficace, tu as besoin qu’il soit clair et actionnable par chaque membre d’une équipe. Évidemment, il faut qu’il soit également directement lié à un objectif global de service et/ou d’entreprise. Pour rendre ton équipe plus performante, tu auras besoin que chaque personne soit concentrée sur cette priorité. Je t’explique tout ça en détail dans la suite de l’article.

Comment formuler l’objectif opérationnel ?

Clarifier ses objectifs est nécessaire à tout niveau. Celui-ci n’y fait pas exception. L’idée est de donner une direction claire et de maximiser l’efficacité des efforts à réaliser. Évidemment, tu veux pouvoir atteindre les résultats souhaités en plus d’aider à la priorisation des tâches. La méthode SMART est souvent citée mais je préfère le SMARTER.

Pour rappel, SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Les deux éléments supplémentaires du SMARTER sont Évaluable et Révisable, étapes essentielles de la méthode 4DX.

La particularité de l’objectif opérationnel est de s’assurer que l’exécution se passe au mieux. Tu vas donc avoir besoin de prendre en compte la réalité du terrain. Ça te permettra d’allier le maintient des activités de routine et l’application technique et humaine de la stratégie choisie en amont.

En quoi est-ce une compétence essentielle ?

Définir un objectif clair, connu de tous et compris par tous est une compétence fondamentale d’une équipe performante. Il s’agit également de la première des 4 disciplines de l’exécution : se concentrer sur l’essentiel.

Cette compétence te permet, entre-autre, d’orienter les actions vers des résultats mesurables et atteignables. De plus, ça favorise grandement l’alignement stratégique. Donc ça te permet de t’assurer que les activités quotidiennes contribuent efficacement aux objectifs globaux de l’entreprise.

Un point souvent oublié est que des objectifs bien définis renforcent la motivation et l’engagement des collaborateurs en leur fournissant une direction claire et un sens à leurs efforts. Et puis, si tu mesures régulièrement la performance en te basant sur ces objectifs, ça te permet une évaluation objective. Tu pourras ainsi identifier les succès et les domaines d’amélioration.

Enfin, en hiérarchisant les tâches en fonction de leur contribution à la réalisation des objectifs, tu peux faciliter la gestion du temps et la communication au sein de ton équipe.

Comment décliner un objectif à l’échelle du service ?

Décliner un objectif à l’échelle de ton service, c’est prendre un objectif global de la boîte et le rendre concret pour ton équipe. Voici comment tu peux faire :

  1. Comprends l’objectif global. Et, évidemment, s’il y en a plusieurs, prends celui qui concerne ton service.
  2. Analyse l’impact sur le service. Quels sont les points importants à prendre en compte ?
  3. Définis des indicateurs spécifiques. Transforme cet objectif global en critères de performance précis pour ton service. Prends évidemment des KPI mesurables et qui collent avec l’objectif global.
  4. Établis des sous-objectifs en divisant le gros objectif en petites étapes pour chaque point important que t’as identifié. Ça permet de mieux se concentrer et de suivre les progrès.
  5. Assigne des responsabilités en désignant une personne responsable pour chaque sous-objectif. Sois clairs sur qui fait quoi pour être sûr que tout le monde participe.
  6. Planifie les actions en faisant un plan détaillé avec les étapes précises que l’équipe doit suivre pour atteindre chaque sous-objectif. Mets ça dans un calendrier pour être sûr que ça avance bien.
  7. Communique clairement. Parle à toute l’équipe des objectifs spécifiques, des critères de performance, et du plan d’action. Assure-toi que tout le monde sait quel rôle il joue.
  8. Évalue et ajuste. Garde un œil sur les progrès par rapport aux critères que t’as définis. Si besoin, ajuste le plan en fonction des résultats et des changements.

En faisant ça, tu t’assures que tout le monde dans ton équipe est sur la même longueur d’onde et que vous avancez tous dans la même direction pour atteindre les objectifs globaux de la boîte.

Comment améliorer l’efficacité des équipes ?

Prenons un peu de hauteur. Pour améliorer l’efficacité de l’équipe, privilégie une communication ouverte et transparente. Chaque membre de l’équipe doit comprendre clairement les objectifs, les rôles et les attentes. Ainsi, tu établis une base solide.

Le leadership efficace joue également un rôle clé en définissant une vision claire, en motivant les membres de l’équipe et en créant un environnement où tu valorises les talents individuels. Pour ça, tu as besoin d’avoir des objectifs clairs et alignés pour assurer une direction commune. Favoriser la collaboration et la cohésion renforce la capacité à travailler de manière harmonieuse.

De plus, l’adaptabilité et la flexibilité sont des atouts précieux. Ils te permettent de t’ajuster rapidement aux changements de l’environnement. Tu as également besoin de reconnaître les contributions individuelles et collectives, associées à des récompenses appropriées, pour renforcer la motivation et le sentiment d’accomplissement.

Et puis, investir dans le développement des compétences favorise l’amélioration continue. Ca renforce la capacité de l’équipe à innover et à relever des défis complexes. Et la gestion efficace du temps garantit de concentrer les efforts sur des activités prioritaires, maximisant ainsi la productivité.

Enfin, une culture de l’apprentissage, où chacun perçoit les erreurs comme des opportunités d’amélioration, stimule l’innovation et encourage la croissance individuelle et collective. En combinant ces critères, tu peux créer un écosystème propice à l’épanouissement, à la réussite et à la réalisation de tes objectifs… Mais pour ça, tu auras d’abord eu besoin de passer par la définition de ton objectif opérationnel.

Conclusion

Tu sais maintenant comment rendre efficace un objectif opérationnel ! La prochaine fois que tu feras une réunion d’équipe, tu pourras leur faire comprendre leur rôle au sein de l’entreprise ainsi que leur priorité. Tu veux aller plus loin et t’assurer que l’exécution soit efficiente ? Contacte-moi ! En plus d’avoir des informations génériques, tu pourras en prime avoir accès à toute mon expertise dédiée à ta situation particulière. Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire sur la page Contact.

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Cédric Mouandjo, DSi de transition certifié par Centrale Supélec, publie régulièrement des articles sur le management IT.

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