Exécuter une stratégie, les secrets
Comment exécuter une stratégie ? Il s’agit d’une problématique parfois ignorée et souvent présente. C’est normal : personne ne nous apprend comment appliquer une stratégie pour la rendre actionnable, concrète. En tant que manager de transition, l’exécution est un des plus gros besoins que je retrouve chez mes clients. Dans cet article, je t’explique comment rendre opérationnelle ta stratégie.
Comment exécuter une stratégie ?
Entre le plan d’action et l’obtention des résultats, l’exécution est au cœur de l’implémentation et elle nécessite certaines compétences. L’une des ces aptitudes à développer est la priorisation (aussi connue sous le nom “apprendre à dire non”). Une autre capacité à cultiver est l’obtention et le suivi de mesures choisies et représentatives. Évidemment, il y a plus de détails dans la suite de cet article.
De la stratégie à la pratique
L’exécution est le grand oublié de notre système scolaire. À l’école, nous apprenons à réfléchir de façon théorique à une stratégie. Nous avons l’habitude de faire des plans d’action. Pourtant, il est assez rare d’avoir un cours sur la manière de les appliquer. (Et c’est un euphémisme.) Sans parler des itérations nécessaires à une implémentation efficace. Vu la complexité de cette tâche et ce manque d’enseignement, il n’est pas étonnant d’avoir des soucis pour délivrer en temps et en heure un produit fini.
Étant donné cette lacune et le problème récurrent que je retrouve chez mes clients, j’ai trouvé logique de commencer par ce sujet de l’exécution sur ce site. Ou, en tout cas, d’en poser les bases.
Pourquoi est-ce complexe ?
Exécuter une stratégie demande plusieurs compétences souvent sous-estimées et rarement appliquées. Il ne s’agit pas simplement de faire une liste de tâches et de rayer sa ToDo au fur et a mesure. Si c’était le cas, ça ferait longtemps que je n’aurais plus de boulot.
Lorsque je parle de compétences, je parle notamment d’une vraie priorisation. Cela signifie faire des choix et dire non à certaines autres possibilités, projets ou opportunités. Ce n’est certainement pas la première fois que tu l’entends. Mais l’appliques-tu vraiment ? Puis-je observer cette priorité que tu as donné à ta stratégie dans ton quotidien ?
Une autre qualification importante (et souvent oubliée) dans l’exécution est liée aux chiffres. En effet, nous n’apprenons pas non plus à réellement analyser l’évolution de nos actions sur base de mesures objectives. La capacité de choisir ces nombres à suivre ainsi que celle de les mettre à jour efficacement sont pourtant essentielles à une implémentation efficiente. C’est, évidemment, également connu (après tout, nous avons presque tous entendus “What gets measured gets done.”). Mais l’appliques-tu ? Et l’appliques-tu avec les bons chiffres ?
Bref, une exécution stratégique demande quelques compétences souvent connues théoriquement mais rarement appliquées correctement.
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Par quoi commencer ?
Si tu veux appliquer ta stratégie, la première chose à faire, c’est de la prioriser. Ou, en tout cas, être clair dans l’importance qu’elle a par rapport à d’autres projets qui pourraient être en cours. Si, dès le départ, ta stratégie ne rentre pas dans ta priorité du moment, il va être compliqué de l’implémenter. Elle passera systématiquement après d’autres tâches qui, elles, feront partie de ce qui est réellement important pour toi maintenant.
Cette priorisation implique donc plusieurs éléments. D’abord, la clarifier pour soi. Cela fait partie intégrante de la stratégie. Ensuite, la communiquer aux équipes. Ce qui signifie donc expliquer clairement que les tâches liées à cette stratégie prioritaire sont à faire avant (voire au détriment) de tâches liées à d’autres projets. Et donc, être OK avec le fait que cette stratégie qui est priorisée va prendre le pas sur d’autres projets qui, eux, avanceront moins vite.
Quelles sont les étapes ?
Comme je le disais dans la section précédente, la première étape est de prioriser ta stratégie au détriment d’autres projets. Faire un choix clair est nécessaire. Je l’ai déjà dit ici et ce n’est certainement pas la première fois que tu le lis non plus. Quand je vois depuis combien de temps l’expression “courir plusieurs lièvres à la fois” existe, ce n’est absolument pas un nouveau concept. Mais c’est un point important.
Ensuite, choisir les chiffres à suivre (notamment les OKR : Objectives and Key Results). Ce sur quoi tu focalises ton attention détermine ce sur quoi tu avances. Le choix de ces mesures est donc décisif. Une façon de les définir est de te demander : quelles sont les étapes clés dans l’obtention du résultat voulu pour ta stratégie ? Comment mesurer l’atteinte de ces étapes ?
Enfin prendre ses responsabilités… et responsabiliser. Lorsque tu penses et priorises une stratégie, il est de ta responsabilité de créer les conditions favorables à son exécution. Tout comme il est de la responsabilité de chaque personne de ta team de faire sa part. Il s’agit d’un travail d’équipe. Chacun a son rôle à jouer.
Que garder en tête lors de l’exécution ?
Chaque stratégie a un objectif. Garder cet objectif en tête lors de l’exécution est une bonne façon de traverser les périodes de flottement, les difficultés rencontrées, les inattendus, etc. Lorsque tout le monde sait pourquoi il agit, dans quel but, il est ainsi plus facile de surmonter les obstacles.
Il est également intéressant d’avoir un suivi clair de la situation. Avoir déterminé les OKR, c’est bien. Les suivre, c’est mieux. Pour cela, avoir un tableau de bord lisible, facile d’utilisation et simple à mettre à jour est une nécessité. Cela te permettra de prendre des décisions éclairées lorsque ce sera nécessaire.
Enfin, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un processus itératif. Au début, particulièrement lorsque nous n’en avons pas l’habitude ou lorsqu’il s’agit d’un nouveau projet, il peut y avoir plusieurs rounds pour ajuster une méthode, une façon de faire, jusqu’à ce qu’elle convienne parfaitement.
Conclusion
Tu sais maintenant comment exécuter une stratégie ! La prochaine fois que tu voudras appliquer un plan d’action, tu pourras reprendre ces étapes. Et si tu veux discuter plus en détail de ta stratégie et de ta situation particulière, n’hésite pas à m’envoyer un mail. La spécificité de ta situation peut être un peu plus complexe que ces conseils finalement assez généraux. Pour ça, remplis le formulaire sur la page Contact.