Allier stratégie et management opérationnel

Ingénieur informatique cumulant 20 ans d'expérience dans la digitalisation des process et des métiers. Je suis un DSi passionné par les dynamiques de transformation personnelles et collectives. Pour relever vos défis IT, je m'appuie sur mes compétences en management de transition, d'entrepreneur et de coach.

 Cédric Mouandjo, DSi de transition passionné.

Article pour les DSI : Allier stratégie et management OP

Allier stratégie et management OP

Qu’est-ce que le management stratégique et opérationnel et comment les concilier ? Ces deux types de gestion d’une équipe peuvent sembler contradictoires. Pourtant, les deux sont essentielles pour réaliser un travail efficace et obtenir des résultats de qualité. Lorsque j’interviens en tant que manager de transition, il s’agit souvent d’un point important à mettre en place. Dans cet article, je t’explique les différences, les objectifs, les avantages et inconvénients de chaque type de management ainsi que la façon dont nous pouvons les allier.

Management stratégique et opérationnel

Rien de plus complémentaire ni d’aussi essentiel que le management stratégique et opérationnel. Ils peuvent paraître contradictoire : le premier est plutôt orienté vers l’obtention de résultats à moyen/long terme alors que le second est tourné vers le court terme et les actions quotidiennes. Pourtant, leur impact combiné est détonnant. En alliant leurs avantages (et en palliant leurs inconvénients), l’efficacité est garantie. Voyons ces différents points plus en détail !

Les différences entre ces deux types de management

Ces deux types de managements ne se déroulent pas au même niveau. La différence la plus flagrante est leur temporalité. Alors que le management stratégique se focalise sur des objectifs à moyen et long terme, le management opérationnel est orienté sur la gestion du quotidien et sur l’organisation à court terme. Il est donc assez simple de voir leur complémentarité, tu ne trouves pas ? Dans chaque entreprise, nous avons besoin que les actions et objectifs journaliers aident et soutiennent les ambitions plus globales.

Une autre distinction que je peux faire entre le management stratégique et le management opérationnel, c’est le niveau auquel il a lieu. En effet, lorsque nous parlons de stratégie d’entreprise, les décisions sont prises au niveau de la direction. Par contre, les opérations se retrouvent au niveau des équipes “sur le terrain”. Il s’agira donc plutôt du travail du chef d’équipe plutôt que de la responsabilité du CEO.

Enfin, un contraste souvent oublié lors de la comparaison entre le management stratégique et opérationnel, c’est le type de décision. Dans le premier cas, il s’agira de décisions relativement rare mais souvent complexe, ayant besoin d’avoir une vision globale de la situation de l’entreprise. Par contre, dans le second cas, les décisions à prendre seront assez fréquentes même si moins complexes.

Les objectifs : stratégique vs opérationnel

Les objectifs de ces deux types de management sont le reflet de leur différence. En effet, de façon assez logique, le côté stratégique a comme focus d’assurer la performance ainsi que la longévité de l’entreprise. Alors que, pour l’opérationnel, il est essentiel d’assurer la mise en œuvre du management stratégique tout en gérant la technique et les ressources humaines.

Concrètement, l’objectif du management stratégique est de garder le cap sur la croissance et l’évolution de l’entreprise. Il permet donc d’impulser le mouvement et la direction vers laquelle toutes les équipes vont avancer. De plus, il permet de déterminer les grandes étapes de développement de la société.

De façon complémentaire, l’objectif du management opérationnel est de s’assurer que l’exécution se passe au mieux. C’est pour ça qu’il va prendre en compte la réalité du terrain pour allier le maintient des activités de routine et l’application technique et humaine de la stratégie choisie en amont.

Les avantages et inconvénients

Comme dans tout, chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients propre. Ces deux types de management ne font pas exception. Je vais donc te lister ceux-ci. Certains sont communément partagés et connus, d’autres sont tirés de mon expérience personnelle.

Management stratégique

Un avantage est, évidemment, l’amélioration de la performance. De plus, une conséquence de cette gestion est une amélioration de la communication et de la coordination entre les équipes. C’est également une façon d’améliorer les ressources de l’entreprise.

De l’autre côté, un inconvénient assez connu est la dimension plutôt lente et difficilement réversible d’une prise de décision. Lorsqu’un choix est fait, il met généralement en mouvement différents aspects de l’entreprise et donc plusieurs équipes différentes.

Management opérationnel

L’avantage majeur du management opérationnel est son côté transversal. Il permet de prendre en compte à la fois les aspects organisationnels, techniques et humains. Cette vision concrète du terrain lui permet donc de faciliter l’exécution.

Évidemment, si cette gestion d’équipe était la seule réalisée dans l’entreprise, le problème majeur qu’il soulèverait est son manque de vision globale de la direction que prend l’entreprise. Son côté concret l’empêche souvent de prendre de la hauteur.

Allier le management stratégique et le management opérationnel

Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, les managements stratégique et opérationnel ont beaucoup de complémentarités. Les deux ont leur importance et leur intérêt dans la vie d’une entreprise et c’est ensemble qu’ils révèlent toute leur puissance et leur efficacité. En effet, sans le soutient de l’organisation et des prises de décision quotidiennes, aucune stratégie ne peut être exécutée correctement. (C’est d’ailleurs toute la problématique de l’exécution d’une stratégie.)

C’est aussi pour cette raison que la conciliation de ces deux niveaux de décision est au centre de ma démarche. Leur nécessité commune se retrouve notamment dans l’exécution. Le besoin d’avoir une direction claire à suivre ainsi qu’un suivi concret au quotidien montre leur complémentarité.

Une façon simple pour commencer à allier ces deux types de management est de définir ses objectifs via le management stratégique. Ensuite, il est nécessaire de les piloter avec de bons KPI (Key Performance Indicator) associés et/ou de définir des OKR (Objectives and Key Results) pour soutenir l’atteinte de ceux-ci. (Un article complet sur le sujet arrivera d’ici quelques semaines.) C’est ensuite au manager opérationnel de voir comment organiser l’équipe pour qu’elle parvienne à atteindre ses objectifs.

Conclusion

Tu connais maintenant tous les points importants sur le management stratégique et opérationnel et sur la façon de les allier. La prochaine fois que tu hésites entre les deux types de gestion d’équipe, tu sauras sur quoi te baser pour prendre tes décisions. Et si tu veux aller plus loin ou si tu sens que tu as besoin d’aide sur la mise en place et/ou l’amélioration de ce management, n’hésite pas à me contacter. Nous pourrons voir ensemble ce dont tu as exactement besoin dans ta situation particulière. Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire de la page de Contact.

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Cédric Mouandjo, DSi de transition certifié par Centrale Supélec, publie régulièrement des articles sur le management IT.

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