La réalité du terrain
À quoi ressemble une mission de management de transition réellement ? Parce que comprendre ce que c’est de façon théorique, c’est bien. Avoir un exemple pratique, c’est encore mieux. C’est ce que je te propose aujourd’hui : te raconter comment se passe une mission que j’ai en cours en ce moment. Je vais donc aborder les faits, mon ressenti et les particularités concrètes. C’est parti pour le milieu d’une transition !
A quoi ressemble une mission de management de transition ?
Une mission de management de transition comprend différentes étapes et va du diagnostic de la situation de départ jusqu’au transfert de responsabilités lorsque le manager part. Selon différents facteurs, tels que la façon de fonctionner du service et de l’entreprise, la réalité des différentes personnes sur le terrain et l’attente du client, le cœur d’une mission peut varier grandement. Dans la suite de cet article, je t’illustre le cas concret que j’ai actuellement.
Le début de la mission
Je t’invite à aller lire l’article dédie sur le début de cette mission pour avoir tous les détails.
En résumé, j’ai été sollicité pour assumer temporairement les responsabilités d’un manager en attendant qu’un membre de l’équipe (”M”) soit prêt à prendre le relais. La mission implique le management d’une équipe de 14 personnes et l’accompagnement de « M » dans sa prise de fonction.
Comme tout début de mission, il a été important que je m’adapte à la situation spécifique du service et de l’entreprise. Ca passe notamment pas l’écoute des besoins de chaque membre de l’équipe et la clarification les attentes de l’entreprise.
Mes premières actions ont donc été de clarifier les objectifs de l’équipe, les priorités et la communication. À la fin de l’article précédent, je te disais que j’avais également réalisé le plan d’action pour en discuter avec mon client.
La suite des actions
Depuis, j’ai évidemment présenté les différentes étapes qui allaient suivre et les gros points clés compris dans la road map et ceux qui en sortaient. Nous avons discuté avec mon client de ce déroulement ainsi que des outils de reporting que j’avais défini (KPI et OKR) et de mon rapport d’étonnement.
Un autre élément de cette discussion a été les points d’attention. Comme dans toute situation, il y a des parties plus sensibles que d’autres. Il est important d’en avoir conscience, de voir si on peut prévenir une situation délicate et d’être préparé en cas d’apparition.
J’ai également défini l’animation de mon équipe, c’est-à-dire comment je réparti le temps entre les réunions d’équipe et les réunions individuelles. Autrement dit, je me suis organisé et j’ai organisé l’équipe pour que nous avancions ensemble vers nos objectifs. J’ai notamment défini cette organisation sur base des priorités, des thématiques et des délais des différents sujets.
Enfin, à l’heure actuelle, je suis dans le cœur de la mission qui comprend les suivis réguliers sur l’avancement de la road map. Ça consiste notamment en un état des lieux de l’avancement et du suivi des projets.
Les particularités de cette mission de management de transition
Cette mission se démarque des autres au niveau des forts attendus métiers et des délais très courts sur certains aspects. C’est-à-dire qu’il a fallu délivrer des éléments alors que les équipes n’ont pas encore les compétences et n’ont pas été formées pour ceux-ci.
La formation arrive et il y a des actions pour structurer ce qui a besoin de l’être. Mais ça arrive dans un second temps, au lieu d’être fait de façon plus traditionnelle, en amont. Pour employer une métaphore, c’est comme si on nous avait demandé du lait alors qu’on n’avait pas encore la vache.
Un autre élément moins particulier à cette mission mais intéressant à noter, c’est la réorientation de certains éléments suite à la confrontation du terrain.
Tu le sais, il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique. Ici, ça s’est plutôt marqué au niveau du temps, avec certains éléments beaucoup plus longs que prévu. Ça a donc demandé de sacrifier des sujets pour se concentrer sur ce qui était réellement important. Notamment des sujets avec des équipes d’experts qui ont été élagués.
Mon ressenti actuel
Je vis très bien cette mission. Elle me plait bien.
Déjà, l’ambiance est cool. Et c’est connu qu’un bon environnement influence positivement la qualité du travail réalisé. L’environnement ici est agréable malgré la pression. Ça reste humain et bienveillant. Et on donne la chance aux équipes d’évoluer en même temps que l’entreprise.
Ensuite, les sujets sont intéressants et il y a du challenge. Tout ce qu’il faut pour m’amuser et me donner à mon maximum !
L’avancement de la formalisation de ma méthode
Dans cette équipe, chacun a la possibilité d’échanger et de donner son avis. Pourtant, tout le monde ne le fait pas. C’est intéressant de voir qu’avec l’être humain, on a beau favoriser les moments d’échange, on s’aperçoit que les gens se taisent. Ils ne disent pas grand chose quand tu leur donnes la parole. En tout cas en groupe, en 1 to 1 c’est un peu différent.
Avec cette observation et en la mettant en relation avec un élément que j’ai redéfini, j’ai eu la possibilité de bien avancer sur la formalisation de ma méthode. Notamment sur ma façon de réaliser les suivis.
J’ai également pu remettre à leur place, de façon plus consciente, les outils que j’utilise constamment au cours d’une mission, notamment les OKR, KPI et road map. J’ai de plus en plus conscience de ma façon de faire, celle que j’ai développé au fil des différentes missions réalisées tout au long de mes années d’expérience.
Conclusion
Tu sais maintenant comment se passe une mission de management de transition concrètement. Évidemment, il ne s’agit ici que d’un exemple concret et pas d’une généralité. Que tu aies une problématique similaire à ce cas-ci ou une autre très différente, un manager de transition peut t’être utile. Si tu veux qu’on en discute, contacte moi ! En plus de mes partages ici, tu auras directement accès à mon expertise de manager de transition. Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire de la page Contact.