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À quoi ressemble le quotidien d’un manager de transition en mission ? J’ai décidé de faire une série de quelques articles pour te raconter la vie d’un contrat avec une entreprise. Aujourd’hui, plus particulièrement, je vais m’attarder sur le début d’une mission que je vis à l’heure actuelle. Je vais donc aborder à la fois ce qui est attendu de moi et comment je le vis. Prêt ?
Manager de transition en mission
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te rappelle qu’il y a plusieurs aspects à une mission d’un manager de transition. Ça va du diagnostic de la situation de départ au transfert de responsabilités lorsque le manager part. Et, au départ, il y a plusieurs choses à prendre en compte. La façon de fonctionner du service et de l’entreprise, la réalité des différentes personnes sur le terrain et l’attente du client ne sont que quelques exemples. Voyons ça plus en détail dans ce que je vis aujourd’hui.
La situation de départ
Commençons par la façon dont cette mission a commencé.
La personne en charge du service infrastructure de la DSI, que nous appellerons « I », avait récemment été remplacée par la personne qui supervisait auparavant la section projet, que nous nommerons « P ». Cette transition a laissé le poste de manager de la section projet vacant. L’entreprise souhaitait recruter en interne pour combler cette place. C’est donc là qu’ils ont fait appel à moi. L’objectif était d’assumer temporairement les responsabilités de P en attendant qu’un membre de l’équipe, “M”, soit prêt à prendre le relais. Idéalement dans les 3 mois.
Il s’agit donc d’une mission typique pour un manager de transition, appartenant à l’une des trois catégories principales : celle du relais. Plus précisément, l’objectif est souvent de coacher et d’accompagner un membre de l’équipe pour qu’il puisse assumer un rôle de leadership par la suite, tout en gérant les aspects opérationnels au quotidien.
De mon côté, la mission me plaisait bien, il n’y avait plus qu’à signer.
L’attente de l’entreprise
Évidemment, en plus de la situation initiale et de l’objectif général d’une mission, il y a également des attentes spécifiques. Souvent, elles sont liées au fait d’assurer le day to day, le management de l’équipe de 14 personnes au jour le jour et d’accompagner M à prendre le poste.
Dans ce cas-ci, concernant le day to day, il y a deux gros programmes à délivrer. Ça sous-entend donc une certaine organisation pour y parvenir. Cette organisation est à la fois lié à ma façon de travailler, à celle de mon équipe et à la communication avec les autres équipes.
Concernant le management de l’équipe, tout commence par faire la connaissance de chaque personne. Il est essentiel de comprendre ce dont chacun a besoin, ce qui fonctionne pour lui dans son quotidien et ce qui ne lui convient pas.
Enfin, pour l’accompagnement de M, il est également nécessaire de comprendre ses besoins et ses attentes propres. Il peut également être utile de découvrir quelle compétence il pourrait avoir besoin de développer pour prendre les choses en mains.
Bref, il s’agit de m’adapter à la situation particulière dans laquelle je me trouve avec une nouvelle mission et pas simplement de rester sur une généralité.
Mon intention pour cette mission
J’aime m’améliorer de mission en mission. Apprendre et développer de nouvelles compétences fait partie de mon ADN. Et, plus que ça, j’ai développé une certaine méthode au fil des missions et des années d’expérience. On pourrait décrire ça comme “ma patte”.
Mon intention avec cette mission est de formaliser cette méthode. En effet, je suis persuadé qu’en étant plus clair et spécifique sur ce qui fait ma touche personnelle me permettra d’être encore plus efficace. De plus, ça me permettra de mieux communiquer cette spécificité à de futurs clients… voire à l’enseigner à d’autre. Après tout, dans l’apprentissage il y a aussi la transmission.
C’est en analysant ce que je fais de façon naturelle que je pourrai d’autant plus développer mes forces et améliorer mes faiblesses. Comme pour tout, c’est lorsque nous avons un process clair que nous pouvons l’évaluer et le faire évoluer et/ou le transmettre.
C’est d’ailleurs en partie pour ça que ce site existe aussi. En te transmettant mes pensées et mes connaissances, je prends mieux conscience de mes actions au quotidien. Nous pouvons donc évoluer ensemble.
Les premières actions
Comme toujours lors d’un début de mission, la première chose à faire est de clarifier la situation pour ensuite pouvoir déterminer un plan d’action. Comme je l’ai dit plus haut, une grande partie de la clarification nécessite de rencontrer tout le monde.
Pour moi, il est important de voir si chacun a une vision claire de ses objectifs, de ce qu’il a à faire, de ses priorités et de comment toutes ses actions s’inscrivent dans les objectifs du service et de l’entreprise. Ça me permet déjà de faire le point sur deux compétences clefs d’une A Team : la communication et les objectifs.
Ensuite, cette phase me permet également de voir ce qui est attendu précisément du service et de comment ça s’inscrit dans l’entreprise. C’est nécessaire pour ensuite pouvoir commencer à penser au plan d’action. Si je ne sais pas ce que le service fait, quand il le fait et quand il doit rendre ce qui est attendu, difficile de poser des jalons.
Il est ensuite temps de communiquer ce plan d’action avec mon client pour en discuter avec lui. Je ne t’en dirai pas plus aujourd’hui, la suite au prochain épisode !
Conclusion
Tu connais maintenant mieux à quoi ressemble la situation initiale d’un manager de transition en mission. Évidemment, il y a d’autres types de transition dans la vie d’une entreprise. Si c’est le cas pour toi, si ma mission en cours te parle ou si tu veux simplement en savoir plus sur ma méthode, n’hésite pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de répondre à tes questions. Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire sur la page Contact.