Gérer efficacement une équipe
Comment parvenir à avoir une gestion des équipes efficace et productive ? Entre la stratégie et l’opérationnel, il y a déjà un gap parfois difficile à combler alors, lorsqu’on rajoute le facteur humain, ça peut être un vrai casse-tête. Faire en sorte d’obtenir les résultats espérés tout en mobilisant les différentes personnes d’une team, c’est ma spécialité. Et c’est le sujet de cet article. Ici tu vas pouvoir prendre connaissance des différents aspects à garder en tête.
Gestion des équipes
La gestion des équipes nécessite la mise en place de plusieurs éléments à différents niveaux de l’organisation de son entreprise. D’abord, il est important que les membres de l’équipe aient une vision claire des objectifs ainsi qu’ils aient conscience de leurs responsabilités. Ensuite, le manager a besoin d’avoir une bonne compréhension de l’agilité. Enfin, chaque équipe aura besoin de KPIs et/ou OKRs adaptés. Voyons tout ça en détail !
Vision claire des objectifs
Personne n’avance efficacement lorsqu’il ne sait pas où il va. Il est donc important que chaque membre de chaque équipe ait une vision claire des objectifs… Et que ceux-ci soient ambitieux, mais réalistes. Ambitieux pour donner l’envie d’avancer. Réaliste pour éviter toute démotivation. Autrement dit, les membres de tes équipes ont besoin d’objectifs SMARTER.
Pour rappel, un objectif SMARTER est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, Évalué, Réajusté. Donc, au-delà de l’objectif défini de façon SMART (qui est assez classique), le but a besoin d’être évalué régulièrement. Ça permet à chacun de savoir où l’équipe se trouve sur le chemin qui mène à l’obtention des résultats voulus. Pour cela, il y aura besoin de KPIs et/ou d’OKRs (sur lesquels je reviendrai plus loin dans cet article).
Sans oublier le dernier R : réajuster l’objectif en fonction du suivi évalué est important. En effet, sans la réalité du terrain, il peut être compliqué de fixer des buts réalistes. Cette étape est donc essentielle à la fois pour garder cette ambition qui donne la motivation et pour prévenir l’abandon d’idées non réalisables.
Avoir cette vision claire sur ce type d’objectif permet donc à chacun d’avancer ensemble dans la même direction.
Responsabilisation des équipes
Un autre élément à garder en tête, c’est qu’un être humain a besoin de sentir qu’il a du pouvoir dans son quotidien pour se sentir bien. Et, au travail, c’est possible en sachant qu’il est responsable de son travail, qu’il a un impact et qu’il est écouté. La responsabilisation des équipes tout comme des membres qui les constituent est donc un autre élément important. Et elle se passe à deux niveaux : laisser choisir les équipes : comment elles comptent atteindre les objectifs et mettre en place des rituels.
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Laisser choisir comment atteindre les objectifs
Pour obtenir des résultats, il y a toujours plusieurs manières possibles d’y parvenir. Le fait de laisser ses équipes choisir la façon de faire va les impliquer davantage dans l’envie d’atteindre un but fixé par quelqu’un de plus haut placé. En effet, choisir, c’est déjà s’investir. Ce choix est donc une manière de générer plus de motivation intrinsèque chez chacun.
Ce choix peut se faire à toutes les étapes du processus du plan d’action. Dès le brainstorming, l’équipe peut être consultée. De plus, les membres de la team peuvent voter pour la meilleure possibilité parmi les différentes options retenues. Lorsqu’un problème est rencontré lors de la mise en place de la stratégie, leurs voix comptent également.
Les impliquer permet une responsabilisation plus grande de la part de chacun. Ils sentent que leur avis est entendu et pris en compte. Et, en plus, c’est que ça les motive à atteindre l’objectif important pour l’entreprise.
Mettre en place des rituels
Les rituels, qu’ils soient au niveau individuel, de l’équipe ou de l’entreprise, sont une manière de rendre plus efficace et de responsabiliser une personne et une équipe. En mettant en place de bonnes habitudes, l’énergie nécessaire à la réalisation de certaines tâches diminue. De plus, la friction du passage à l’action devient de plus en plus faible jusqu’à s’inverser. En effet, lorsqu’un rituel est en place, il est plus difficile de ne pas le faire que de le réaliser.
Une pratique importante est de réaliser un point hebdomadaire spécifique de reporting permettant à chacun de dire à son manager ce qu’il a fait, ce qu’il lui reste à faire et les points de blocage s’il y en a. Ça permet de responsabiliser la personne qui s’engage d’une semaine à l’autre à faire des actions spécifiques.
Un point journalier très rapide est également intéressant à mettre en place pour rester focus sur ce qui est important. Ça permet en quelques mots de dire “Hier, j’ai fait x. Aujourd’hui, je fais y.” et d’ajouter s’il y a (ou pas) un point de blocage.
Au début, il se peut que la personne ne tienne pas ce qu’elle dit, mais au bout d’un moment, à revenir tout le temps sur sa parole, ça finit par la responsabiliser. Ce qui aide donc à la transformation de ton équipe qui devient plus performante.
Compréhension de l’agilité
La méthode Agile permet de découper un projet et/ou un objectif en différentes phases itératives. Cette flexibilité est nécessaire pour pouvoir s’adapter à la situation du terrain et aux urgences du quotidien. La compréhension approfondie de cette méthode par le manager est donc nécessaire lors de l’exécution. En plus, son management opérationnel s’en retrouvera grandement amélioré ainsi que sa gestion des équipes. Mais pas seulement.
La compréhension de cette méthode par l’équipe permet également de donner du sens à leurs actions quotidiennes. Il est important pour eux d’appréhender la nécessité de faire un point spécifique pour un problème rencontré sans pour autant commencer à parler de tout et de rien.
De plus, le principe même de cette méthode qui divise un projet en phases dynamiques / sprints permet de focaliser son attention sur un objectif / un élément en particulier. Cette priorisation augmente l’efficacité de l’équipe. En effet, avec un focus précis, chacun sait quel projet et/ou aspect d’un projet est le plus important à faire avancer sur la période en cours.
KPI et OKR adaptés
Comme mentionné à plusieurs reprises, une équipe a besoin d’avoir une vision claire de l’objectif à atteindre, des étapes par lesquelles passer pour y parvenir et d’où elle se trouve sur le chemin pour avancer efficacement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des KPIs et/ou OKRs adaptés et bien sélectionnés. Ce sont ces mesures qui permettront de faire le point, de focaliser l’attention et d’avancer sereinement vers l’obtention des résultats souhaités.
Pour rappel, un KPI (Key Indicator Performance) ou Indicateur Clé de Performance permet de réaliser le suivi. C’est grâce à lui que chacun sait où il en est vis à vis de son objectif (grand ou petit). Il doit refléter la situation réelle à un moment donné. Un OKR (Objectives and Key Results) est un objectif mesurable intermédiaire du grand objectif. Il sert à s’assurer de passer par les grandes étapes nécessaire à la réalisation de l’objectif principal.
En d’autres mots, un OKR utile est une étape à atteindre dans le cadre de l’atteinte d’un objectif plus ambitieux. Et un KPI adapté est un indicateur d’avancement vers un objectif. KPI et/ou OKR permettent donc de suivre l’avancée vers un objectif.
Conclusion
Tu as maintenant toutes les clefs en main pour la gestion des équipes. Tu vas pouvoir prendre un point après l’autre et mettre en place et/ou améliorer ces différents éléments. Et si tu ressens le besoin d’avoir des conseils plus personnalisés, je t’invite évidemment à me contacter. Chaque situation et chaque équipe a ses particularités et il est compréhensible (et même intelligent) de faire appel à un pro. Pour ça, il te suffit de remplir le formulaire sur la page Contact.